SÉRIGRAPHIE

Procédé

La sérigraphie est un procédé d’impression. On peut imprimer sur des supports variés dont les plus répandus sont le papier et le textile. Mais il est également possible d’imprimer sur du bois, du verre etc.

Pour pouvoir imprimer un t-shirt, comme dans l’exemple qui va suivre, il faut préparer un écran de sérigraphie. L’écran est composé d’un cadre en aluminium (ou en bois) sur lequel est tendu un tissu composé de fils de nylon (autrefois des fils de soie).

La première image représente un écran de sérigraphie. La seconde image est une vue zoomée de cet écran. On peut observer les fils qui composent le tissu : la maille.

En fonction des besoins d’impression (aplats, images tramées, etc.) on peut choisir des mailles plus ou moins fines.

Chaque couleur est imprimée séparément, (sauf dégradé) et requiert la préparation d’un écran de sérigraphie. L’exemple qui suit, décrit le processus du typon jusqu’à l’impression en une couleur sur un t-shirt. Pour l’impression d’une seconde couleur, il faut répéter ces étapes.

Etape 1 : Réalisation du typon

Le visuel en rouge (image de gauche) représente ce que l’on souhaite obtenir à l’arrivée. Il s’agit ici d’une forme géométrique avec un aplat de couleur rouge. Il faut préparer le visuel de manière spécifique pour la sérigraphie, puis on l’imprime sur un un film transparent ou opaque appelé typon (image de droite).

On imprime le visuel en noir sur le typon (image de droite). 

Dans le cas d’une photo, on prépare le fichier avec une trame (ensemble de points noirs) ce qui permet de recréer visuellement l’image. La photo de base (image de gauche) et le visuel tramé (image de droite).

Etape 2 : Enduction de l’écran

Le visuel imprimé sur le typon doit être transféré sur un écran de sérigraphie. Pour réaliser cela, une couche d’émulsion photo-sensible (en violet sur les images) est appliquée sur l’écran.

Le rôle de l’émulsion est de boucher la maille, et donc d’empêcher l’encre de passer à travers les zones que l’on ne souhaite pas imprimer. Une fois l’émulsion séchée à l’abri de la lumière (image de gauche), on vient placer le typon sur l’écran (image de droite).

Etape 3 : Insolation

Cette étape permet de fixer l’émulsion et de transférer le visuel sur l’écran. Pour réaliser cela, il faut exposer l’écran enduit d’émulsion à la lumière pendant une certaine durée.

L’émulsion photo-sensible qui se trouve au contact direct des UV va être insolée, se durcir et obstruer la maille. L’émulsion qui se trouve sous le visuel imprimé (soit la forme géométrique noire), est cachée des UV et ne sera donc pas insolée.

Etape 4 : Dépouillement

Une fois que l’écran est insolé il faut révéler le visuel. L’étape du dépouillement consiste a enlever l’émulsion qui n’a pas été cuite (la partie sous le visuel en noir) pour libérer la maille.

On rince l’écran à l’eau pour permettre à l’émulsion non cuite de se détacher (image de gauche).

L’émulsion qui a été cuite pendant l’insolation reste sur la maille et va empêcher l’encre de passer. Une fois le visuel complètement révélé (image de droite) on fait sécher l’écran.

Etape 5 : Impression

Lorsque l’écran est sec, on peut imprimer. On utilise (pour les t-shirts ou sacs) une jeanette. On procède au calage de l’écran afin que le visuel soit placé correctement, puis on enfile le t-shirt sur la jeanette.

Une fois préparée, l’encre est ensuite déposée sur une partie de l’écran (image de gauche).

Puis, à l’aide d’une racle, on tire l’encre pour qu’elle pénètre l’écran (image centrale). L’encre traverse alors la maille dans la partie non bouchée et vient imprimer le textile posé en dessous (image de droite).